top of page

VISITE D’ÉLEVAGE

                                             & Livre d'OR

 

Au début de mon élevage, j'adorais faire découvrir mon petit monde de soie et leur lieu de vie.
J'ai rencontré des personnes très sympathiques semblant bien sous tous rapport.
Malheureusement il y en a eu pour être des gens malintentionnés qui en ont profités pour repérer les lieux et... commettre l'irréparable...

Pour la sécurité de mes poulettes je ne fais donc plus venir personne à domicile.

Mais je fais des exceptions pour mes amis de longue date.
Voici le récit du premier et seul à avoir pu visiter mon élevage dans son entier, j'espère que son aventure dans mon petit monde vous plaira.


 

"Enfin elle était là, lovée au creux d'un charmant vallon, baignée de soleil, la maison semblait m'attendre, impatiente de me faire découvrir ses merveilles cotonneuses !
Et oui je ne résiste pas à l'envie de vous conter ma visite de l’élevage de Silkies de mon amie Marie.
 
L’élevage « Un Temps Pour Soie », heu.... Comment dire dès le départ y a un truc qui cloche ...je le rebaptiserai en tout objectivité " Je Consacre Tout Mon Temps Pour Mon Elevage De Soies“, ma visite va conforter cette impression.
 
En effet, le visite démarre comme le relief de la région, piano puis crescendo….
Un premier parc m’interpelle, une collection de coqs preuve vivante qu'il est possible de faire cohabiter plusieurs mâles ensemble sans assister à une bataille sanglante.
 
A quelques pas de là, un premier chalet clin d’œil à la station des Rousses voisines, accueille de superbes sujets rouges, chocolat, mais aussi des pékin bobtail et porcelaine.
 
L'excitation est déjà à son comble quant au détour de la maison ils sont là les jeunes de l’année, tous regroupés dans un parc au seuil de la maison, ne laissons pas la porte entrouverte au risque de voir ces chers gallinacés s'installer confortablement dans les canapés.
La magie opère, une véritable féerie de couleurs fait écho au paysage environnent: les rouges flamboyants aux parures d'automne, les merveilleux gray en accord avec la roche omniprésente, les paint comme témoin de la neige annoncée, les spalsh aux reflets miroité de l’étang si proche...
Tout ce joli petit monde évolue dans une herbe grasse avec des filets ou palettes pour clôtures, seuls éléments qui puissent résister aux assauts de l'hiver.
Leur poulailler attenant à la maison assure une bonne protection contre les intempéries, le paillis de miscanthus au sol permet de maintenir une bonne hygiène de longue durée.
 
Et n'oublions pas l'essentiel, l’écrin de verdure, un faire-valoir indispensable pour mettre en valeur les parquets.
Des framboisiers tirent leur révérence, non n'y touchons pas c'est pour le bonheur des poules, les étoiles violacées des fleurs d'aster ponctuent de ci de là les massifs, les graminées ondulantes nous frôlent, les quelques pétunias encore en fleur poussent leur dernier chant avant de bientôt disparaître.
Quelle découverte aussi la baie de goji si tendance, si énergétique dont j'ai pu enfin percer son secret... tellement acide que l'on peut gravir et redescendre l'Everest en 3 minutes chrono !!!

 

 Mais ce n’est pas le tout, toutes ces émotions attisent déjà nos papilles, quel délice la charcuterie locale accompagnée de Mont d'Or coulant, mais le nec plus ultra reste la spécialité maison ... le ver de farine grillé, si si je vous assure, surmontez vos à priori et l'expérience vaut le détour une délectation au léger gout de curly (Marie vous dévoilera peut-être son secret de chef pour éviter l'effet pop-corn ou une déco de très mauvais goût pour la cuisine Lol).
 
 Cette pause réconfortante achevée, le tour du propriétaire n'est pas fini, loin s'en faut, reste les principaux parcs de reproducteurs (paint , splash , blanc , perdrix argenté ....et quelques surprises dont je tairai le nom) avec leur chalet attitré et à étage s'il vous plait protégé des vents dominants et des intempéries par des plaques de plexiglas. A l’intérieur mangeoire, litière à chat garnis de foin fait office de pondoir, abreuvoir automatique à niveau constant avec réservoir d'eau .... Bref le dernier cri en matière équipement poulettes.
Le barbelé fixé sur la façade tente de résister à l'assaut des prédateurs, renards, fouines, hérissons… et lynx… qui jouissent de la quiétude du parc régional.
Ah j'oubliais, ils sont aussi raccordés à l’électricité pour la ventilation et pour s'occuper de ses protégés jusqu'au bout de la nuit !
 
Voilà ma visite semble terminée quand dans les méandres du garage Marie me montre de magnifiques terrarium réalisés par ses soins: tel un aventurier je m'approche précautionneusement prêt à affronter le dangereux boa constrictor, le scorpion vénéneux ou la dernière mygale à la mode, non juste de magnifiques poussins Silkies fraîchement éclos qui viennent taper à la vitre pour réclamer une friandise.
 
Bien sûr, le petit carnet de suivi d’élevage .... et enfin le gros classeur volume 3, permet de noter tout le suivi de chaque poussin , N° de bague , arbre généalogique jusqu’à la 4ème génération hihi .... bref un suivi des plus méthodique et organisé chapeau bas !
 
Dans la pièce suivante le stockage de l'alimentation, des sacs qui s'empilent en quinconce et semblent gravir les montagnes à vous donner le vertige, c'est qu'il faut de tout pour contenter nos chers gallinacées, le simple blé ne peut répondre aux besoins exigeant des Silkies, Marie réalise ses compositions secrètes et variées en fonction de l'âge des sujets.
 
Voici donc ce que j'appelle un élevage amateur dans toute la noblesse du terme, amateur car foncièrement attaché au bien-être des animaux, amateur car loin de préoccupation pécuniaire...
Mais je salue aussi ici le professionnalisme dans le suivi sanitaire, dans le suivi d'élevage et dans l'implication à faire progresser la sélection etc.
 
Bien souvent les réseaux sociaux sont décriés car masqués et impersonnels mais parfois ce virtuel crée aussi des passerelles pour concrétiser de magnifiques rencontres réelles, de tisser des liens entre passionnés, mais surtout de maintenir une attelle sur laquelle s’appuyer quand nous sommes pris de doutes et assurément nous serons tous à un moment ou à un autre pris de doutes.
L'élevage de Silkie est une passion dévorante mais aussi et surtout un véritable challenge.
 
Il est déjà l'heure de vous laisser, le rond-point tout proche me laisse juste le temps de la réflexion : rester encore un peu ou repartir... un dernier regard dans le rétroviseur et la raison me pousse vers la première sortie, c'est que moi aussi j'ai un petit élevage qui m'attend à moins que ce soit les premiers flocons annoncés qui me fassent fuir ....
 
Mais d’ailleurs est ce bien un flocon ou plutôt une plume duveteuse échappée de l’élevage qui virevolte et m'accompagne en guise d’au revoir..."

 

Amicalement, Orphy.



 

LIVRE D'OR

"Quel Plaisir de découvrir ton paradis Marie ! Quel plaisir de voir que tu as poursuivis tes rêves , comme tout ce que tu fais, avec patience, persévérance et opiniâtreté. Quelle superbe réussite que de te voir entourée de tes protégés tous plus beaux les uns que les autres et si bien soignés et entretenus ! Tout a été pensé à la perfection pour que votre coin de Paradis devienne le Temple du Galinacée, le Paradis de la Poule Soie. Merci pour ton accueil et merci de nous avoir fait vivre ta passion, on a ressenti cet amour qu’est le tien pour tes protégés et rentrons avec de superbes images de sujets tous plus étonnants et magnifiques les uns que les autres. De voir, qu’en plus, la relève est assurée c'était juste trop chouette ! Continues à nous faire rêver !

Géraldine


 

135727305_1260248477691409_2507036737356
bottom of page